Les feintes aux Handball


Categorie: Toutes les tactiques et techniques

Ecrit par: Garnier Franck le 18/02/2008 à 13h36

Résumée: Les feintes sont omniprésentes au handball. Elles permettent de prendre le dessus face à l'adversaire. Une feinte est réussie si elle simule le plus parfaitement possible une action de jeu. Vu l'innombrable feintes possible au handball je vais vous en présenter quelques unes.


Les différentes feintes aux handball:

Une feinte permet de mettre en doute l'adversaire sur l'action qui se déroule afin de prendre le dessus sur lui. Ainsi il existe de nombreuses feintes possible de la plus basique à la plus complexe. Mais une feinte bien que je vais essayer de vous l'expliquer "théoriquement" n'a de sens que dans un contexte donné. C'est pourquoi c'est le joueur qui devra lui même voir à quel moment du match la feinte doit être exécuté.

Nous verrons et nous détailleront les types de feintes suivantes:
»Les feintes de passe
»Les feintes de tir
»Les feintes de défense
»Les feintes de course

silonal

Les feintes de passe:

La feinte de passe est la feinte utilisée le plus souvent. Elle consiste, comme son nom l'indique, a simuler une passe afin de pouvoir dans un deuxième temps, passer l'adversaire.

Les applications sont diverses, elle peut servir pour passer l'adversaire directement en 1vs1 ou indirectement pour réussir un meilleur renversement.

Je vous laisse réfléchir aux autres applications qui sont bien sûr dépendantes du contexte.

Les feintes de tir:

Il y a deux types de feinte de tir. On séparera la feinte pendant l'action du shoot avec celle pendant la circulation de balle.

La dernière peut être assimiler a une feinte de passe.

La première, les réels feintes de tir, va vous permettre de battre un gardien plus facilement. En effet, après une feinte réussie le gardien est dans l'incapacibilté de savoir où vous allez shooter. Je vais donc vous énoncer quelques feintes pratiques.

La plus classique est la feinte du regard mais souvent déjouer par de bon gardien. Elle consiste à regarder d'un côter pour tirer de l'autre.

Une autre consiste a faire un tir "dans le vent" pour fixer le gardien et tirer dans un deuxième temps où le gardien n'est pas. Elle est utile en contre-attaque.

Ensuite, plus une tactique qu'une feinte, essayer de croiser vos tir en évitant le contre lorsque vous avez une course quelques peux latérale. En effet le gardien va avoir tendance à suivre le sens du ballon et va être donc prit à contre pied.

Les feintes de défense:

Les feintes de défenses sont moins usuels et sont utiles dans seulement certain contexte.

En effet on pourra voir la technique du: "je fais un geste près de la balle en l'air sans la toucher pour faire croire à l'adversaire l'interception et finalement la laisser sortir en touche".

Il y a également la technique simple de laisser un espace dans la défense pour attirer l'adversaire dans cette zone pour mieux l'immobiliser par la suite.

Il y a aussi laisser volontairement libre le pivot pour intercepter la passe etc.

Toutes ces situations relèvent d'un contexte particuliers et c'est aux joueurs de choisir.

Les feintes de course:

C'est une des feintes les plus importantes, car c'est grâce à des changements de courses sans ballons que l'attaquant va pouvoir prendre le dessus sur l'adversaire. Cela consite tout bêtement à attaquer dans un intervalle sans ballon puis à changer subitement de direction juste avant de recevoir le ballon pour mettre le défenseur en contre pied ou en difficulté et à ainsi trouver le trou où réaliser un décallage.

Prochainement:

Article en ébauche ...
Dernière mise à jours le 22 mars 2008.
Revenez très prochainement pour voir la suite.

« Pour toutes réactions je vous invites à poster un message sur le forum en cliquant ici. »

Fichiers joints à télécharger


Ligue Francophone de Handball | Athletic Club de Talant | ASC Chevigny Handball