L'attaque au Handball


Categorie: Toutes les tactiques et techniques

Ecrit par: Garnier Franck le 01/05/2007 à 18h15

Résumée: Article décrivant en détail tous les types d'attaques au handball. Vous retrouverez de nombreux conseils tactiques et techniques sur l'attaque tel que les roucoulettes, le kum-fou ...

Kankusta Duo
Fast weight loss!
https://phytonutrition-sante.com/kankusta-duo-avis/
Revitalum
Enhance your memory!
https://phytonutrition-sante.com/revitalum-mind-plus-avis/

Les différentes combinaisons en attaque:

L'attaque est au handball une des disciplines les plus importantes après la défense. C'est pourquoi je vous propose quelques combinaisons simples connues par de nombreux handballeurs.

Listons les principales combinaisons offensives utilisés:
» Le Décalage
» Le 1vs1
» Le renversement
» Le croisé simple avec ballon
» Le croisé sans ballon
» Le double croisé
» L'espagnole
» Les rentrées de pivots
» Le bloque / débloque du pivot
» Autres

Le Décalage:

Le décalage est la combinaison d'école au handball. En effet, si tous les attaquants prennent leurs intervalles internes, il y aura au fur et à mesure des compensations défensives et enfin l'ailier oposé devrait avoir toute la zone pour lui :) .

Bien entendu, le décalage peux être réalisé avant l'ailier, par exemple au poste de l'arrière.

Exemple 1 du résultat d'un décalage à l'aile:

Le 1vs1:

Le 1vs1 ou 1 contre 1 est le faite de battre un défenseur individuellement par les appuis et les feintes. Il parrait évident que ce style d'attaque a lieu la majorité du temps au handball. Il faut donc travaillé les appuis et les feintes pour battre le défenseur et ainsin arriver au 6 mètre.

Le renversement:

Le renversement comme son nom l'indique, est le fait de renvoyer la balle au joueur qui nous l'a envoyé. Principalement utilisé par le demi-centre, il peut être utiliser par l'arrière pour crée des intervalles.

En effet, la défense à tendance à flotté dans le sens du ballon et un renversement crèera un décalage ou un trou dans la défense.

Le croisé simple avec ballon:

Le croisé simple avec ballon est très souvent utilisé au handball dans toutes les combinaisons un peu plus poussées.
Ce croisé, comme son nom l'indique va faire croisé deux attaquants. L'attaquant avec ballon va chercher son partenaire tout en attaquant un intervalle. L'attaquant sans ballon après avoir fait un engagement sans ballon dans son intervalle, va se désangager pour ensuite passer derrière l'attaquant avec ballon.
Ensuite, il y a transmission de balle et tire si l'attaquant est en bonne situation. Sinon après son travail dans son intervalle, il va passer son ballon à un autre partenaire.

Exemple 1 d'un croisé simple:

Le croisé sans ballon:

Ce type de croisé reprend le principe de son cousin. Cependant, ici il n'y a plus deux personnes qui travaillent mais 3. En effet, il y a les 2 arrières et le demi-centre.

Dans un premier temps, au moment ou le demi-centre reçoit la balle, il va l'envoyer à son arrière en suivant le sens du ballon. Puis va se replacer vers l'autre arrière sans ballon.
Pendant ce temps, l'arrière qui avait donné la balle au demi-centre va prendre la place de celui-ci. Il y a donc changement de poste entre le demi-centre et un des arrières.
L'arrière qui a reçu le ballon du demi-centre va faire un renversement et donner son ballon à l'arrière qui s'est placé dans le poste de demi-centre.

Ainsi un joueur engagé à grand vitesse va pouvoir tirer de loin ou continuer tout simplement son action en trouvant un décalage à l'aile ...

Le double croisé:

Le double croisé n'est pas beaucoup plus difficile qu'un croisé simple. Il se situe dans le secteur central en utilisant la base arrière et le demi-centre. Elle va être annoncé et débuté par le demi-centre.

En effet, le demi-centre s'engage toujours dans un interval vers un de ses arrières. Il effectue un croisé avec celui-ci. Le croisé effectué, un nouveau croisé va être effectué avec l'arrière opposé.

Ainsi à tout moment des tirs de loins peuvent être enclenchés ou des passes au pivot. En effet après le croisé le demi-centre peux se placer en deuxième pivot.

NB: Vu que la défense est concentré au centre, une passe direct depuis un arrière en extension à un ailier peux être envisagé...

L'espagnole:

L'espagnole est une des combinaisons offensives des plus connues. Elle est très simple d'utilisation. En effet, c'est rien de moins qu'un croisé du demi-centre avec un ailier afin de trouver un décalage à l'autre aile ...

Les rentrées de pivots:

Les rentrées de pivots vont souvent avec une autre combinaison mis en oeuvre et permette de casser la défense et de crée des espaces libres.
La réalisation est très simple, l'ailier, soit après avoir fait sa passe (Rentrée avec) soit lorsque l'autre ailier a la balle ( Rentrée sans), rentre dans la défense pour se placer à l'opposé en tant que deuxième pivot.

Le bloque / débloque du pivot:

Cette technique, très utilisée au handball permet de trouver des solutions à 6 mètre. Le principe de la combinaison est de faire monter la défense pour ouvrir un espace derrière le défenseur.

Dans un premier temps, le pivot va bloquer un des défenseurs sur le côté interne au 9m lorsque l'attaquant travaille sur ce défenseur.
Dans un second temps, le pivot va stopper le bloque et réalise une course en direction des buts en demandant le ballon.
L'espace créé, l'attaquant n'a plus qu'a passer son ballon au pivot.

Une passe à rebond est préférable si l'on veux éviter l'interception.

Autres:

D'autres combinaisons vont être rajoutés prochainement ...

Dernière mise à jour: 6 janvier 2008
Garnier Franck

« Pour toutes réactions je vous invites à poster un message sur le forum en cliquant ici. »

Fichiers joints à télécharger


Ligue Francophone de Handball | Athletic Club de Talant | ASC Chevigny Handball