La défense au Handball


Categorie: Toutes les tactiques et techniques

Ecrit par: Garnier Franck le 26/04/2007 à 18h57

Résumée: Article décrivant en détail tous les types de défense au handball. Vous retrouverez de nombreux conseils tactiques et techniques sur l'organisation défensive.


Les différents types de défenses:

Au handball, chez les plus jeunes comme chez les plus vieux, la défense est la partie technique ou tactique la plus pointilleuse. En effet, elle doit s'adapter aux points forts et aux points faibles de l'adversaire. Il serra plus judiciable, par exemple, d'utiliser une « 6-0 » si l'adversaire ne possède pas de tireurs de loin.

Listons les différentes organisations défensives utilisés:
» La 6-0
» La 5-1
» La 4-2
» La 3-3
» La 3-2-1
» L'individuelle

Nous allons détailler de plus près l'organisations de chaque défense, ses avantages et ses défauts. Commençons par la plus connue, la « 6-0 »:

La 6-0:

La défense 6-0 est très souvent utilisée pour éviter les tirs ou les incursions à 6 mètres. Elle contrait donc aux adversaires de tirer au 9 mètres.

Disposition:
-Les deux ailiers défensifs gardent leurs ailiers attaquants respectifs tout en flottant côté ballon et en annonçant une entrée d'ailier éventuel. Les ailiers peuvent monter au 9 mètres pour éviter les relations « arrière-aliers ». On appelera alors cette défense une défense 6-0 aligné.
-Les deux arrières défensifs gardent leurs arrières attaquants respectifs tout en flotant côté ballon et en annonçant le pivot éventuel ou une entrée d'ailier.
-Le demi-centre et le pivot défensifs prennent avec des relais le demi-centre et le pivot offensifs. Si le pivo offensifs va vers un arrière alors les défenseurs vont s'échanger leur attaquants. En effet, le demi-centre ou le pivo défensifs le plus proche va s'occuper de l'arrière offensif et l'arrière défensif s'occupera du pivot dans son dos. Ceci doit être fait avec des annonces fortes et audibles tel que: « Pivot j'ai! » « Arrière à toi! » etc...

Remarques:
Cet disposition défensive repose sur un flottement et des annonces exemplaires. De plus chaque défenseur doit être tourné côté balle et collé à 6 mètres. Lorsque son défenseur respectif a la balle, il doit monter le chercher pas plus haut qu'à 9 mètres pour éviter le tir de loin.

Avantages:
» Oblige l'adversaire à shooter de loin.
» Simplicité du dispositif.
» La dépense d'énergie y est faible.
» Améliore l'entente et l'entre aide défensifs dues aux joueurs rapprochés.

Inconvénient:
» Laisse les adversaires circuler la balle sans problème surtout à la base arrière.
» La contre-attaque y est limité.
» Les combinaisons offensives trouvent souvent la faille car ce type de défense est posé et souvent statique.

Exemple 1 d'une défense 6-0:
HBC Talant - Exemple 1: 6-0

Exemple 2 d'une défense 6-0:
HBC Talant - Exemple 2: 6-0

La 5-1:

Jinx
From today, happiness will be with you!
https://phytonutrition-sante.com/pl/jinx-repellent-magic-formula-opinie/
Grey Blocker
The end of graying hair!
https://phytonutrition-sante.com/grey-blocker-avis/

La défense 5-1 est également très souvent utilisée dans le monde du handball. Elle permet de destabiliser les relations avec le demi-centre et plus particulièrement dans le centre de la zone. Elle contraint donc les adversaires de passer par les ailes ou par le pivot. Cette défense est donc à utiliser contre un équipe dont leur combinaisons sont orientées centrales.

Disposition:
-Les deux ailiers défensifs gardent leurs ailiers attaquants respectifs tout en flottant côté ballon et en annonçant une entrée d'ailier éventuelle. Les défenseurs peuvent monter au 9 mètres pour éviter les relations « arrière-aliers ».
-Les deux arrières défensifs gardent leurs arrières attaquants respectifs tout en flotant côté ballon et en annonçant le pivot éventuel ou une entrée d'ailier.
-Le demi-centre défensifs prend le pivot offensifs. Des changements défensifs peuvent se faire entre les arrières et le demi-centre, Ceci doit être fait avec des annonces fortes et audibles tel que: « Pivot j'ai! » « Arrière à toi! » etc...
-Le pivot s'occupera du demi-centre et des arrières si ceux-ci repiquent au centre. Il se placera au niveau des 9 mètres et pourra occasionnelement monter en individuelle sur le demi-centre pour bloquer les transmissions.

Remarques:
Cet disposition défensive repose sur un flottement, des annonces exemplaires, et une bonne vision du jeu du défenseur avancé. De plus chaque défenseur doit être orienté côté ballon et monter sur le porteur de balle. L'annonce du pivot et les changements défensifs doivent être fait exemplairement sous pène d'être battu par un décalage ou un tir du pivot.

Avantages:
» Bloque les shoots central.
» Simplicité du dispositif.
» La dépense d'énergie y est modéré.
» Destabilise les relations arrières / demi-centre.
» Améliore la rapidité des contres attaques.

Inconvénient:
» Crèe des trous et des espaces à 6 mètres pour les arrières.
» La dépense d'énergie y est modéré.
» Les combinaisons offensives trouvent souvent la faille à l'aile ou les décalages si le défenseur avancé est battu.

Exemple 1 d'une défense 5-1:
HBC Talant - Exemple 1: 5-1

Exemple 2 d'une défense 5-1:
HBC Talant - Exemple 2: 5-1

La 4-2:

La défense 4-2 permet de destabiliser considérablement la circulation de balle adverse. Cependant elle ouvre en contre partie de nombreux espaces aux attaquants lors de leur 1vs1 ou leur attaque en profondeur. En effet il n'y a que deux défenseurs avancés pour 2 arrières et un demi-centre. Cette défense invite les attaquants à s'engager et à se dépenser.

Disposition:
-Les deux ailiers défensifs gardent leurs ailiers attaquants respectifs tout en flottant raisonablement côté ballon et en annonçant une entrée d'ailier éventuel (Mieux vaut suivre sont défenseurs respectifs). Les défenseurs peuvent monter au 9 mètres pour éviter les relations « arrière-aliers ».
-L'arrière côté ballon va monter sur son attaquant respectif en gênant la transmission de balle. L'autre arrière reste entre les 6 et les 9 mètres tout en retant vigilant pour intercepter l'éventuel transmission arrière-arrière.
-Le demi-centre défensifs prend le pivot offensifs. Des changements défensifs peuvent se faire entre l'arrière et le demi-centre.Ceci doit être fait avec des annonces fortes et audibles tel que: « Pivot j'ai! » « Arrière à toi! » etc...
-Le pivot s'occupera du demi-centre en individuelle afin de gêner toutes transmissions de balle. Il forcera donc l'attaquant à réaliser des passes arrières-arrières.

Remarques:
Cet disposition défensive repose sur la perturbations des transmissions de balles dans le secteur central. Les défenseurs doivent être vigilant à toute entrée sur les 6 mètres et avoir une vision du jeu excellente. L'annonce du pivot et les changements défensifs doivent être fait exemplairement.
Cette défense répose également sur un travail en escalier de la base arrière. En effet quand l'un des arrières est avancé, l'autre est replier.
Cette défense doit être utilisé avec une équipe assez physique et avec un bon collectif.

Avantages:
» Bloque les shoots centrals et ainsi inhibe les grands shooteurs de loin.
» Destabilise les relations arrières / demi-centre.
» Possibilités renforcés de faire des contres attaques.
» Force l'attaquant à commettre la faute et permet l'interception.

Inconvénient:
» Dispositif dur à mettre en oeuvre.
» Crèe des trous et des espaces à 6 mètres pour les arrières et les rentrées d'attaquants.
» La dépense d'énergie est élevé.
» Cette défense est battu si un 1vs1 est réussit car il n'y a pas de couverture.

Exemple 1 d'une défense 4-2:
HBC Talant - Exemple 1: 4-2

La 3-3:

La défense 3-3, assez utilisée pendant une courte durée est très efficace pour destabiliser la circulation de balle adverse. En effet elle va forcer l'attaque a faire des passes difficiles et facilement interceptables. Cependant l'équipe qui pratiquera cett défense, devra être très physique et très soudé et donc très collectives. En effet, cette défense s'apparente presque à une individuelle.

Disposition:
-Les deux ailiers défensifs vont prendre à présent leur arrières respectifs. En effet, on priviligera la vitesse des ailers afin de prendre en "individuelle" les deux arrières. Les ailiers ne doivent pas prendre leur arrière en individuelle strict. Ils doivent resté face à eux (à environ 2 m) pour mieux contré une éventuelle rentré en tant que pivot. Et les ailiers doivent monter rapidement lors de la transmission de balle vers leur défenseur. Ainsi ils bloquent la transmission tout en privilégiant la sécurité d'une éventuelle rentré.
- Les deux arrières vont se placer sur les 6 mètres et vont flotter rapidement côté ballon. On laisse les arrières sur les 6 mètres pour mettre en valeur leur carure. En flottant côté ballon, l'un prendra l'ailier pendant que l'autre fermera centrale oposé.
-Le demi-centre défensifs prend le pivot offensifs. Des changements défensifs peuvent se faire entre les arrières et le demi-centre. Ceci doit être fait avec des annonces fortes et audibles tel que: « Pivot j'ai! » « Arrière à toi! » etc...
-Le pivot s'occupera du demi-centre en "individuelle" afin de gêner toutes transmissions de balle. Il forcera donc l'attaquant à réaliser des passes arrières-arrières. L'individuelle utilisé sera la même que les arrières, ils restera à 2m et montera lors de la transmission.

Remarques:
Cette disposision de défense a pour but de récupérer la balle le plus rapidement possible pour marquer sur contr-attaque. Elle permet, si elle est réussie d'anéantir complètement l'attaque adverse. C'est une sorte de "pressing" continue. C'est pourquoi l'équipe dépensera beaucoup d'énergie sur cette défense. Elle est donc a utiliser pendant des moments brefs mais qui surprendront l'équipe adverse.

Bien que cette défense peux être assimilé à la 3-2-1, la 3-3 est différente sur l'aspect de deux étages. Les deux arrières et le pivot doivent être alignés, ainsi que le demi-centre et les deux ailiers. Pour battre une 3-3, il faut donc passer deux rideaux défensifs.

Avantages:
» Bloque toutes les combinaisons habituelles de l'équipe adverse.
» Destabilise les relations arrières / demi-centre.
» "Défense-Attaque" qui permet la contre-attaque très rapidement.
» Force l'attaquant à commettre la faute, à changer son jeu et permet l'interception.
» Surprenante pour l'adversaire.

Inconvénient:
» Dispositif dur à mettre en oeuvre, besoin de complicité défensive.
» Crèe des trous et des espaces entre les deux lignes
» La dépense d'énergie est très élevée.

Exemple 1 d'une défense 3-3:

La 3-2-1:

Je ne vais pas la présenter comme les autres défenses. En effet, c'est la petite soeur de la fameuse 3-3 et le petit frère de la 4-2. La différence vient qu'à présent il n'y a plus deux véritables rideaux défensifs. Les arrières seront disposés comme en 4-2, en escalier, l'un avancé pendant que l'autre reste au 9 mètre. On a le choix ici pour savoir qui monte, je préconise les arrières, mais on peux également faire monter les ailiers comme dans le dispositif de la 3-3.
Le demi-centre va continuer a camper dans les 6 mètres tout en étant le chef de la défense et en l'organisant et en rattrapant les éventuelles fautes.
Le pivot va avoir un rôle préconisant, il va continuelement être devant le demi-centre pour bloquer la transmission , etc ...

Exemple 1 d'une défense 3-2-1:

Conclusion:

J'ai essayer de vous présenter en détail toutes les défenses utilisées dans le monde du handball. Sachez également que chaque défense est présenté théoriquement, et que de nombreuses petites variantes existent, donc écouter bien votre entraineurs. Bien qu'il manque toujours des informations j'espère que cet article sera utile autant pour les "débutants" que pour les "expérimentés". Je vous invite à m'envoyer un email dans la partie contact pour toutes remarques sur cette article.

Dernière mise à jour: 10 Avril 2008

« Pour toutes réactions je vous invites à poster un message sur le forum en cliquant ici. »

Fichiers joints à télécharger


Ligue Francophone de Handball | Athletic Club de Talant | ASC Chevigny Handball